Quelles questions devrions-nous considérer avant de nous joindre à un CA ? Ce sont les réflexions sur lesquelles les auteurs Sara B. Brody et Jason T. Nichol de la firme Sidley Austin se sont penchées. Leur article a été publié sur le Forum en gouvernance de Harvard Law School .
Ten Questions to Ask Before Joining a Public Company Board of Directors
Être invité à siéger au conseil d’administration d’une société publique est un honneur. Être membre d’un conseil d’administration peut être une expérience enrichissante et une occasion de croissance personnelle et professionnelle. Cependant, dans un environnement de sociétés publiques de plus en plus litigieux, réglementé et complexe, les candidats administrateurs doivent effectuer une diligence accrue de la société et des pratiques de son conseil d’administration avant de s’engager dans un rôle qui pourrait s’étendre sur plusieurs années.
Voici dix questions que les candidats au poste d’administrateur devraient se poser. Les réponses à bon nombre de ces questions se trouvent dans les déclarations publiques d’une entreprise.
Je vous invite à lire la version française de l’article effectuée par Google. Ce travail de traduction est certainement encore perfectible, mais le résultat est très satisfaisant.
Vous trouverez, ci-dessous, les questions retenues.
-
- Quel type d’engagement suis-je en train de prendre ; suis-je la bonne personne ?
- Quelle est la dynamique interne du conseil ; y a-t-il des considérations culturelles qui méritent une attention particulière ?
- Quelle est la relation entre la haute direction et le conseil d’administration ; quel type de flux d’informations le conseil reçoit-il de la haute direction ?
- Quelle est la performance opérationnelle et financière de l’entreprise et quels sont les risques les plus importants pour l’entreprise ?
- Quelle est l’approche de la direction en matière de conformité aux contrôles internes ?
- Quelles obligations de confidentialité et de conflit d’intérêts s’appliqueront pendant et après mon mandat au conseil d’administration ?
- Quel type de protection contre les risques juridiques vais-je bénéficier en tant qu’administrateur ?
- En plus des protections structurelles des administrateurs contre l’exposition financière décrites ci-dessus, quelles sont les protections pratiques contre l’exposition financière et de réputation auxquelles je peux être confronté en tant qu’administrateur ?
- Quel processus « d’intégration » ou d’orientation, le conseil a-t-il mis en place ?
- Comment mes services, en tant que membre du conseil d’administration, sont-ils rémunérés ?
Bonnes réflexions ?