Être administrateur d’une société d’État et/ou présider le C.A. d’une société d’État : Questions et réponses sur la gouvernance


La présidence d'un C.A. d'une société d'État

Voici un document publié par le Collège des administrateurs de sociétés sur les rôles et responsabilités des présidents de C.A. Le président de C.A. est le premier responsable à la fois du bon fonctionnement du conseil, du partage clair et équilibré des responsabilités entre le C.A. et la haute direction et, enfin, de la reddition de comptes de l’organisation, ce qui lui confère une autorité morale d’un grand poids sur ses collègues et la haute direction. C’est dire toute l’importance qu’il faut accorder à sa désignation. Il existe une grande diversité de sociétés d’État. L’application du contenu du présent document à leur réalité particulière exigera des adaptations, mais les questions qui y sont abordées concernent tous les C. A. et leur président.

Être un administrateur de sociétés d'État

Également, le Collège des administrateurs de sociétés a édité une publication, sous forme de questions et réponses, qui se veut un outil à la disposition des administrateurs nommés par le gouvernement comme membre d’un conseil d’administration d’une société d’État ou d’un organisme gouvernemental. Elle vise à répondre simplement aux questions les plus courantes qu’un administrateur nouvellement nommé peut légitimement se poser en matière de gouvernance. C’est un résumé et une vulgarisation des éléments majeurs du cadre de gouvernance applicable aux sociétés d’État.

Bilan de la modernisation de la gouvernance des sociétés d’État et suggestions d’amélioration


Yvan Allaire, président de L’IGOPP, présente le bilan de la modernisation de la gouvernance des sociétés d’État du Québec depuis l’adoption, en décembre 2006, du projet de loi 53 établissant des règles modernes de gouvernance ainsi que de nouvelles normes de divulgation pour ces sociétés. Dans une deuxième section du rapport, l’auteur propose plusieurs suggestions dans le but d’améliorer la gouvernance des entreprises d’État.

La gouvernance des sociétés d'État : bilan et suggestions

Télécharger (800.1 ko)

Il s’agit d’un document important pour les administrateurs et les hauts dirigeants de sociétés qui relèvent de l’État québécois. Dans l’ensemble, l’étude montre que, sur une période de moins de cinq ans, les progrès sont significatifs.