Vous trouverez ci-dessous un document publié par l’ICSA Software, une société de l’Institute of Chartered Secretaries & Administrators (ICSA) de Londres qui produit des logiciels à l’intention des entités de gestion globale et de gouvernance corporative, notamment pour les besoins des secrétaires corporatifs.
Ce document est très intéressant parce qu’il présente la position des plus gros investisseurs institutionnels britanniques, tels Hermes, NAPF, BT Pension Scheme, Railpen et USS en matière de rémunération. Le rapport élabore quatre principes qui devraient gouverner les décisions des comités de RH (et rémunération). Pour cette coalition d’investisseurs institutionnels, il s’agit d’une nouvelle façon de concevoir la rémunération, et donc un aperçu des changements à survenir.

- Les membres de la direction devrait détenir des actions à long terme dans leur entreprise;
- La rémunération devrait être alignée sur les stratégies à long terme et sur la culture organisationnelle
- Les systèmes de rémunération devraient être simples et faciles à comprendre;
- Les comités de RH et de rémunération devraient expliquer et justifier comment leurs décisions sont basées sur la réussite à long terme.
Nouveaux principes de rémunération selon les investisseurs institutionnels britanniques (Résumé)
Remuneration principles for building and reinforcing long-term business success (Rapport complet)
Articles reliés :
Rémunérations des administrateurs et pratiques de gouvernance | Survey du Conference Board 2013 (jacquesgrisegouvernance.com)
Swiss aim to tackle high pay through shareholder democracy (newstatesman.com)
Now, Switzerland moves to curb excessive executive pay packets (frontpage24x7.wordpress.com)