Aller au contenu principal

Top 10 de Harvard Law School Forum on Corporate Governance au 19 avril 2018

20 avril 2018

Voici le compte rendu hebdomadaire du forum de la Harvard Law School sur la gouvernance corporative au 19 avril 2018.

Comme à l’habitude, j’ai relevé les dix principaux billets.

Bonne lecture !

 

 

Résultats de recherche d'images pour « top 10 »



 

2 commentaires
  1. Monique Jutras permalink

    Monsieur Grisé :

    J’ai une question de saine gouvernance :

    Si un OSBL a déterminé et définit ses VALEURS d’organisme : ex. Intégrité- Responsabilité-Respect-Générosité-Engagement-Collaboration. Le tout approuvé par le CA.

    Questions :

    Est-ce que, dans le cadre de l’établissement d’un code d’éthique pour l’organisme, on se doit de conserver et s’en tenir strictement au mot à mot approuvé dans la définition des VALEURS de l’organisme

    OU

    Si l’on peut dans le texte du Code, les nommer et référer à une annexe A (par exemple) ET dans cette annexe, (voir l’exemple plus bas)

    * Donner la définition approuvée * Ajouter des exemples de comportement expliquant ou imageant ou renforçant le sens de la définition présentée :

    Par exemple pour l’intégrité :

    À XYZ , l’intégrité est d’abord la motivation à être conforme à soi-même et sa parole. C’est la droiture et l’alignement à agir de manière loyale, transparente et conforme à l’éthique en tout temps afin de mériter et de préserver la confiance et le respect des membres, des partenaires, des fournisseurs, des communautés, des coopérants et/ou employés. L’intégrité engendre la crédibilité de l’Organisation. (définition de l’organisme approuvé par le CA)

    L’intégrité est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Forts des normes d’éthique les plus rigoureuses, les Personnes reliées à XYZ maintiennent et renforcent la confiance du public, de ses clients et collaborateurs en l’honnêteté, l’équité et l’impartialité du secteur de l’ingénierie. À cet effet, les Personnes reliées :

    * se conduisent toujours avec intégrité et d’une manière qui puisse résister à l’examen public le plus approfondi ; cette obligation ne se limite pas à la simple observation de la loi. * N’utilisent jamais leur rôle officiel en vue de nuire à quelqu’un. * Évitent de se mettre dans une situation de conflit d’intérêts.

    (ajout dans le but de renforcer le sens de l’intégrité)

    Suis-je correct de penser que je pourrais faire cet ajout, considérant qu’il s’agit d’une politique différente et qui sera approuvé par le CA également?

    Mon point de vue est que je pourrais puisque je ne diminue pas les valeurs, au contraire, je les cite textuellement , renforcie les sens ET que le tout sera approuvé par le CA, de toute façon dans le cadre du Code d’éthique pour administrateurs et employés.

    Merci de me revenir avec votre point de vue sur ma question. J’espère avoir été clair.

    Vous êtes ma référence en saine gouvernance .

    MERCI

    Monique Jutras

    Adminstratrice sur un CA

Qu'en pensez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :