Auteur : Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé
Ce blogue fait l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises. La sélection des billets, « posts », est le résultat d’une veille assidue des articles de revue, des blogues et sites web dans le domaine de la gouvernance, des publications scientifiques et professionnelles, des études et autres rapports portant sur la gouvernance des sociétés, au Canada et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Europe, et en Australie. Chaque jour, je fais un choix parmi l’ensemble des publications récentes et pertinentes et je commente brièvement la publication.
L’objectif de ce blogue est d’être la référence en matière de documentation en gouvernance dans le monde francophone, en fournissant au lecteur une mine de renseignements récents (les billets quotidiens) ainsi qu’un outil de recherche simple et facile à utiliser pour répertorier les publications en fonction des catégories les plus pertinentes.
Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) du département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D. de la Ivy Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.
Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de 2006 à 2012. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS.
Il a été président de l’ordre des administrateurs agréés du Québec de 2015 à 2017.
Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d'administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l'Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d'ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’Île d’Orléans (1996-2009).
Il est présentement impliqué dans les organismes suivants : membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), membre du Comité des Prix et Distinctions de l'Université Laval. Il préside les organisations suivantes : Société Musique de chambre à Ste-Pétronille Inc. (depuis 1989), Groupe Sommet Inc. (depuis 1986), Coopérative de solidarité de Services à domicile Orléans (depuis 2019)
Jacques Grisé possède également une expérience de 3 ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d'un congé sans solde de l'Université Laval). Il est le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et Fellow Adm.A. En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du CAS. En 2019, il reçoit la médaille de l’assemblée nationale.
Spécialités : Le professeur Grisé est l'auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseil d'administration.
Voir tous les articles par Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé
Monsieur Grisé :
Jâai une question de saine gouvernance :
Si un OSBL a déterminé et définit ses VALEURS dâorganisme : ex. Intégrité- Responsabilité-Respect-Générosité-Engagement-Collaboration. Le tout approuvé par le CA.
Questions :
Est-ce que, dans le cadre de lâétablissement dâun code dâéthique pour lâorganisme, on se doit de conserver et sâen tenir strictement au mot à mot approuvé dans la définition des VALEURS de lâorganisme
OU
Si lâon peut dans le texte du Code, les nommer et référer à une annexe A (par exemple) ET dans cette annexe, (voir lâexemple plus bas)
* Donner la définition approuvée * Ajouter des exemples de comportement expliquant ou imageant ou renforçant le sens de la définition présentée :
Par exemple pour lâintégrité :
à XYZ , lâintégrité est dâabord la motivation à être conforme à soi-même et sa parole. Câest la droiture et lâalignement à agir de manière loyale, transparente et conforme à lâéthique en tout temps afin de mériter et de préserver la confiance et le respect des membres, des partenaires, des fournisseurs, des communautés, des coopérants et/ou employés. Lâintégrité engendre la crédibilité de lâOrganisation. (définition de lâorganisme approuvé par le CA)
Lâintégrité est la pierre angulaire de la bonne gouvernance et de la démocratie. Forts des normes dâéthique les plus rigoureuses, les Personnes reliées à XYZ maintiennent et renforcent la confiance du public, de ses clients et collaborateurs en lâhonnêteté, lâéquité et lâimpartialité du secteur de lâingénierie. à cet effet, les Personnes reliées :
* se conduisent toujours avec intégrité et dâune manière qui puisse résister à lâexamen public le plus approfondiâ; cette obligation ne se limite pas à la simple observation de la loi. * Nâutilisent jamais leur rôle officiel en vue de nuire à quelquâun. * Ãvitent de se mettre dans une situation de conflit dâintérêts.
(ajout dans le but de renforcer le sens de lâintégrité)
Suis-je correct de penser que je pourrais faire cet ajout, considérant quâil sâagit dâune politique différente et qui sera approuvé par le CA également?
Mon point de vue est que je pourrais puisque je ne diminue pas les valeurs, au contraire, je les cite textuellement , renforcie les sens ET que le tout sera approuvé par le CA, de toute façon dans le cadre du Code dâéthique pour administrateurs et employés.
Merci de me revenir avec votre point de vue sur ma question. Jâespère avoir été clair.
Vous êtes ma référence en saine gouvernance .
MERCI
Monique Jutras
Adminstratrice sur un CA
Je suis de ton avis Monique.
J’aimerais cependant que tu m’envois une version Word de ton commentaire car une partie du texte est en HTLM.
Amicalement.
Jacques