Aujourd’hui, j’aborde un sujet assez peu étudié par les experts en gouvernance, mais néanmoins crucial pour assurer le succès de la croissance des entreprises : Il s’agit de l’attention qu’il faut apporter à la reconstitution du nouveau conseil d’administration résultant de la fusion ou de l’acquisition de deux entités privées ou publiques.
La période de transition post-acquisition se traduit souvent par des gestes et des attitudes des CA qui les rendent moins efficaces, à une période nécessitant une surveillance accrue.
L’article publié par Johanne Bouchard* et Ken Smith** dans la revue NACD Directorship décrit quatre principales situations de M&A, en illustrant les difficultés de fonctionnement susceptibles d’être vécues à la suite de la recomposition des conseils d’administration.
C’est un article phare qui montre clairement la nécessité pour les nouvelles entités de se faire accompagner dans les périodes critiques du choix des membres, de l’induction des nouveaux membres et de la dynamique de la nouvelle équipe d’administrateurs.
Je vous invite à lire le document ci-dessous. En voici, quelques extraits :
The board may be least effective post-deal, at the very time when its oversight may be most important.

The proposed board composition would ideally be part of the merger proposal put to shareholders for approval.
Many boards surprise themselves with what they didn’t know about each other… until they put these things on the table in the context of a big challenge such as an acquisition.
The organization structure and culture should be aligned with the overall strategy and facilitate the deal logic.
*Johanne Bouchard is an advisor to boards, CEOs, and executives. She is an expert in board composition and dynamics, and provides support in strategic alignment, board effectiveness, and post-deal board integration. Bouchard has been a serial entrepreneur and held C-level management positions at leading high-tech companies in Silicon Valley.
**Ken Smith has been a strategy consultant for more than 25 years, having served leading Canadian and U.S. corporations. He is an expert in M&A strategy and implementation, and co-wrote The Art of M&A Strategy (McGraw-Hill, 2012) with NACD Chief Knowledge Officer, Alexandra R. Lajoux.
WordPress:
J'aime chargement…
Auteur : Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé
Ce blogue fait l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises. La sélection des billets, « posts », est le résultat d’une veille assidue des articles de revue, des blogues et sites web dans le domaine de la gouvernance, des publications scientifiques et professionnelles, des études et autres rapports portant sur la gouvernance des sociétés, au Canada et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Europe, et en Australie. Chaque jour, je fais un choix parmi l’ensemble des publications récentes et pertinentes et je commente brièvement la publication.
L’objectif de ce blogue est d’être la référence en matière de documentation en gouvernance dans le monde francophone, en fournissant au lecteur une mine de renseignements récents (les billets quotidiens) ainsi qu’un outil de recherche simple et facile à utiliser pour répertorier les publications en fonction des catégories les plus pertinentes.
Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) du département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D. de la Ivy Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.
Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de 2006 à 2012. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS.
Il a été président de l’ordre des administrateurs agréés du Québec de 2015 à 2017.
Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d'administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l'Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d'ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’Île d’Orléans (1996-2009).
Il est présentement impliqué dans les organismes suivants : membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), membre du Comité des Prix et Distinctions de l'Université Laval. Il préside les organisations suivantes : Société Musique de chambre à Ste-Pétronille Inc. (depuis 1989), Groupe Sommet Inc. (depuis 1986), Coopérative de solidarité de Services à domicile Orléans (depuis 2019)
Jacques Grisé possède également une expérience de 3 ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d'un congé sans solde de l'Université Laval). Il est le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et Fellow Adm.A. En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du CAS. En 2019, il reçoit la médaille de l’assemblée nationale.
Spécialités : Le professeur Grisé est l'auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseil d'administration.
Voir tous les articles par Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé