Bulletin du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) | Décembre 2014


Vous trouverez, ci-dessous, le Bulletin du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) du mois de décembre 2014.

Le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés est le seul programme universitaire offert au Québec. Il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

Les administrateurs de sociétés certifiés (ASC) sont regroupés dans la Banque des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) , un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège, afin de faciliter le recrutement d’administrateurs sur les conseils d’administration.

Collège des administrateurs de sociétés

Bulletin du Collège des administraters de sociétés (CAS) | Décembre 2014

GRANDE CONFÉRENCE EN GOUVERNANCE DE SOCIÉTÉS 

 

Le Collège des administrateurs de sociétés présentera sa Grande conférence annuelle en gouvernance de sociétés le mardi 27 janvier 2015, de 17 h à 21 h, au Parquet du Centre CDP Capital.

M. Jean-René HaldeM. Jean-René Halde, président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada, agira à titre de conférencier lors de cette soirée et y partagera ses réflexions sur la gouvernance.

Cette soirée marquera aussi le 10e anniversaire du Collège et un hommage sera rendu à des partenaires pour leur engagement exceptionnel depuis sa création. Un cocktail dînatoire suivra la conférence.

Inscription et déroulement [+]
Réserver rapidement, places limitées.

Le Collège offrira gracieusement le service d’autocar faisant l’aller-retour à partir du campus de l’Université Laval..

 

UN 33E GROUPE DE FINISSANTS À LA CERTIFICATION

 

Le 22 novembre 2014, le 33e groupe de finissants du Collège, composé de 16 participants, complétait le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés. Ces 16 finissants seront invités à l’examen du 28 février 2015, dernière étape avant d’obtenir la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC), désignation réservée aux diplômés du Collège et reconnue à l’échelle canadienne et en France.

Tous les ASC sont regroupés dans la Banque des ASC et celle-ci est dotée d’un outil de recherche en ligne mis au point par le Collège afin de faciliter le recrutement d’administrateurs sur les conseils d’administration. Seul programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert au Québec, il s’adresse aux administrateurs siégeant à un conseil d’administration et disposant d’une expérience pertinente.

Finissants du module 5 de la certification universitaire en gouvernance de sociétés - novembre 2014
De gauche à droite, finissants du haut : Pierre Plamondon, vice-président des finances et chef de la direction financière, EXFO inc., Hugo St-Laurent, président et chef de la direction, Silicycle, Martine Rozon, directrice finances, administration, Productions Juste pour rire, Paul Beaudry, consultant, Charlotte Poirier, directrice générale, direction générale de l’administration, ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec, Jacques-A. Chauvette, directeur, production, Des Cascades, Hydro-Québec, Julie Blackburn, secrétaire associée aux marchés publics, Secrétariat du Conseil du trésor , Jean-Paul Sabini, président et chef de la direction, Asturia Technologies inc., Jan Lembregts, gestionnaire professionnel, Normand Légaré, sous-ministre adjoint aux infrastructures, aux ressources informationnelles et aux relations de travail, ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. De gauche à droite, finissants du bas : Richard de La Fontaine, administrateur et directeur des finances, Groupe de La Fontaine, Gyslaine Desrosiers, présidente du conseil, Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), Benoît de Villiers, président-directeur général, RECYC-QUÉBEC, Isabelle Gratton, présidente, PMT, Claude Lachance, directeur principal, administration, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, Édith Lapointe, secrétaire associée, Sous-secrétariat à la négociation, Secrétariat du Conseil du trésor.

 

LES FORMATIONS DU COLLÈGE ET LES ÉVÉNEMENTS EN GOUVERNANCE AUXQUELS LE CAS EST ASSOCIÉ

 

Certification – Module 1 : Les rôles et responsabilités des administrateurs | 12, 13 et 14 février 2015, à Québec |  26, 27 et 28 mars 2015, à Montréal

Gouvernance des PME | 24 et 25 février 2015, à Montréal

Gouvernance des OBNL | 13 et 14 mars 2015, à Montréal |24 et 25 avril 2015, à Québec

Gouvernance des services financiers | 21 et 22 avril 2015, à Montréal

Gouvernance et leadership à la présidence | 19 et 20 mai 2015, à Montréal

Petit-déjeuner conférence de l’IAS, section du Québec sur « Quelles sont les attentes des investisseurs institutionnels en 2015 » | 21 janvier 2015, à Montréal

Forum OBNL, présenté par l’IAS, section du Québec | 4 février 2015, à Montréal

Congrès de l’Ordre des ADMA sur les changements sociaux et organisationnels | 5 et 6 février 2015, à Montréal

 

NOMINATIONS ET DISTINCTIONS ASC

 

Michel Lamontagne, ASC | Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Claude Blouin, ASC | Commission de la construction du Québec

Normand Cadieux, ASC | Canadian Pharmacists Association

Nicole D. Gélinas, ASC | Administration portuaire de Trois-Rivières

Maryse Lassonde, participante à la certification | Lauréate Le Soleil – Radio-Canada

Diane Jean, ASC | Prix hommage 2014 de l’Institut d’administration publique de Québec

Julie Chaurette, ASC | Prix Excellence CPA – Engagement social

Michel Samson, formateur au CAS | Prix Excellence CPA – Secteur public

Zhan Su, formateur au CAS | Prix Carrière en enseignement de l’Université Laval

 

 RETOUR SUR LES FORMATIONS SUR MESURE DE L’AUTOMNE

 

Alliance des caisses populaires de l’Ontario

Le Collège est retourné cet automne dispenser six cours auprès de 100 administrateurs et dirigeants de l’Alliance des caisses populaires de l’Ontario, cette fois sur la gestion intégrée des risques et le rôle du comité d’audit. L’Alliance veut ainsi supporter son réseau dans le renforcement de sa gouvernance.

Mouvement Desjardins

Le Collège a poursuivi la formation des présidents des caisses du Mouvement Desjardins. Cet automne, 56 présidents ont eu l’occasion de participer au cours Leadership Président. Au total, plus de 400 administrateurs seront invités à participer à ce programme offert par l’Institut coopératif Desjardins.

Formation de la relève

Pour une nouvelle saison, le Collège a collaboré avec la Jeune chambre de commerce de Montréal et le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec afin d’offrir un séminaire d’une quinzaine d’heures sur le rôle des administrateurs, notamment auprès des conseils d’administration d’OBNL, à près de 90 jeunes administrateurs de moins de 40 ans intéressés à s’impliquer davantage dans la société. La Conférence régionale des élus de Montréal a, de nouveau, généreusement supporté cette initiative.

 

BOÎTE À OUTILS DES ADMINISTRATEURS 

 

Nouvelle référence mensuelle en gouvernance : Rapport de Davies 2014 sur la gouvernance.

Top 5 des billets les plus consultés au mois de novembre du blogue Gouvernance | Jacques Grisé.

Bonne lecture !

____________________________________________

Collège des administrateurs de sociétés (CAS)

Faculté des sciences de l’administration Pavillon Palasis-Prince

2325, rue de la Terrasse, Université Laval Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2630; 418 656-2624

info@cas.ulaval.ca

 

Auteur : Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé

Ce blogue fait l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises. La sélection des billets, « posts », est le résultat d’une veille assidue des articles de revue, des blogues et sites web dans le domaine de la gouvernance, des publications scientifiques et professionnelles, des études et autres rapports portant sur la gouvernance des sociétés, au Canada et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Europe, et en Australie. Chaque jour, je fais un choix parmi l’ensemble des publications récentes et pertinentes et je commente brièvement la publication. L’objectif de ce blogue est d’être la référence en matière de documentation en gouvernance dans le monde francophone, en fournissant au lecteur une mine de renseignements récents (les billets quotidiens) ainsi qu’un outil de recherche simple et facile à utiliser pour répertorier les publications en fonction des catégories les plus pertinentes. Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) du département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D. de la Ivy Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program. Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de 2006 à 2012. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS. Il a été président de l’ordre des administrateurs agréés du Québec de 2015 à 2017. Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d'administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l'Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d'ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’Île d’Orléans (1996-2009). Il est présentement impliqué dans les organismes suivants : membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), membre du Comité des Prix et Distinctions de l'Université Laval. Il préside les organisations suivantes : Société Musique de chambre à Ste-Pétronille Inc. (depuis 1989), Groupe Sommet Inc. (depuis 1986), Coopérative de solidarité de Services à domicile Orléans (depuis 2019) Jacques Grisé possède également une expérience de 3 ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d'un congé sans solde de l'Université Laval). Il est le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et Fellow Adm.A. En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du CAS. En 2019, il reçoit la médaille de l’assemblée nationale. Spécialités : Le professeur Grisé est l'auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseil d'administration.

Qu'en pensez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.