Le Collège des administrateurs de sociétés (CAS) offre des formations spécialisées en gouvernance. C’est le cas pour la formation en gouvernance des technologies de l’information (TI) qui sera offerte à Québec le 22 octobre 2019.
Il est bien connu que les administrateurs doivent être mieux outillés pour prendre des décisions dans ce domaine en pleine révolution.
En tant que membre d’un CA, c’est votre devoir de vous assurer d’avoir un minimum de connaissances en TI.
La présentation ci-dessous vous donne tous les détails pertinents pour vous inscrire ; ou pour réfléchir à l’idée d’améliorer vos connaissances en gouvernance des TI.
Formation Gouvernance des TI
Obtenez des assises solides pour gouverner les TI
Serait-il acceptable que des administrateurs ne s’intéressent pas aux éléments financiers sous prétexte qu’ils ne sont pas des comptables professionnels agréés ? Il en va de même pour les TI. Les administrateurs doivent s’intéresser à la question et prendre part aux débats.
Cette formation de haut niveau vise à réhabiliter les administrateurs, les chefs d’entreprise, les hauts dirigeants et les investisseurs en leur donnant des assises solides pour bien gouverner les technologies de l’information et contribuer ainsi au processus de création de valeur.
Consultez le dépliant de la formation Gouvernance des TI
Formatrice
Mme Paule-Anne Morin, ASC, C. Dir., Adm.A., CMC
Consultante et administratrice de sociétés
Biographie [+]
Clientèle cible
Membres de conseils d’administration
Hauts dirigeants
Gestionnaires
Investisseurs
Admissibilité
Correspondre à la clientèle cible.
Aucun préalable universitaire n’est requis.
Prochaines sessions de formation
22 octobre 2019, à QuébecInscription en ligne
24 mars 2020, à Montréal
Inscription en ligne
Objectifs
-
-
-
- Comprendre les quatre rôles des administrateurs en regard de la gouvernance des TI
- Connaître les informations requises pour pouvoir s’acquitter de ces rôles
- Outiller les administrateurs afin qu’ils soient des acteurs engagés dans la gouvernance des TI
- Réfléchir et échanger entre administrateurs et hauts dirigeants sur les sujets reliés aux technologies de l’information
-
-
Thèmes abordés
-
-
-
- La gouvernance des TI par les conseils d’administration : devoirs et obligations
- Stratégie et alignement des TI
- Surveillance de la performance des TI
- Gestion des risques en TI
- Modalités de gouvernance des TI par les conseils d’administration
-
-
Conversation avec une administratrice – la gouvernance des TI dans l’action
La journée de formation se termine sur un échange avec une administratrice pour aborder son point de vue sur les particularités de la gouvernance des TI, les défis rencontrés et les éléments à prendre en considération. Elle abordera entre autres les particularités de la gouvernance des TI, les défis rencontrés et les éléments à prendre en considération pour assurer une meilleure gouvernance des TI.
Session de Québec – Administratrice invitée
Lyne Bouchard, professeure agrégée
Directrice de l’Observatoire de gouvernance des technologies de l’information
Vice-rectrice aux ressources humaines de l’Université Laval
Mme Lyne Bouchard compte plus de vingt années d’expérience dans le monde des affaires et des technologies de l’information, ainsi qu’en recherche et en enseignement universitaires. Elle a notamment été directrice pour l’est du Canada des programmes pour dirigeants chez Gartner, présidente directrice générale de TechnoMontréal et chef de la stratégie chez Fujitsu Canada/DMR. Madame Bouchard a siégé à plusieurs conseils et siège actuellement au conseil de la SAQ et au comité de la gestion des risques du Fonds de solidarité FTQ.
Session de Montréal – Administratrice invitée
Anne-Marie Croteau, ASC
Doyenne de l’École de gestion John-Molson (JMSB), Université Concordia
En plus d’être doyenne de l’École de gestion John Molson de l’Université de Concordia, Mme Anne-Marie Croteau siège à de nombreux conseils d’administration dont celui d’Hydro-Québec où elle est vice-présidente du Comité des affaires financières, projets et technologies. Elle siège aussi au conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile du Québec où elle préside le Comité des technologies de l’information.
Environnement numérique et matériel en ligne
Cette formation spécialisée est réalisée en collaboration avec l’Observatoire en gouvernance des technologies de l’information (OGTI) de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval.
Reconnaissance professionnelle
Cette formation, d’une durée de 7,5 heures, est reconnue aux fins des règlements ou des politiques de formation continue obligatoire des ordres et organismes professionnels suivants : Barreau du Québec, Ordre des ADMA du Québec, Ordre des CPA du Québec, Ordre des CRHA et Association des MBA du Québec.