Comment les conseils d’administration s’ajustent-ils aux chocs de la pandémie ? C’est ce que Holly J. Gregory, associée chez Sidley Austin LLP, a exploré dans son enquête auprès des corporations américaines.
Je vous invite à lire la version française de l’introduction de la publication, en utilisant l’outil de traduction de Google, lequel est certainement perfectible.
Bonne lecture !
À l’ère de turbulences économiques accrues, de troubles sociaux et de pandémie de COVID-19, les conseils d’administration des entreprises cotées ont dû explorer de nouvelles avenues en réponse aux risques émergents.
Des tendances interdépendantes sont apparues, notamment :
- Un regain d’intérêt pour la raison d’être de l’entreprise dans la société, y compris son rôle dans la fourniture de biens et services qui répond aux besoins de base, ainsi que dans l’innovation.
- Un déplacement de la primauté des actionnaires vers les intérêts d’un plus large éventail de parties prenantes.
- Un intérêt croissant pour les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), en particulier le rôle de l’entreprise dans la résolution des problèmes sociaux, y compris les questions d’égalité raciale, de genre et de justice sociale.
- Un accent accru sur la valeur du capital humain et les changements connexes dans la nature du travail et du lieu de travail.
- Le potentiel de reconfiguration considérable des industries et des modèles d’affaires, ce qui soulève des inquiétudes quant à la continuité des activités.
Ces tendances façonneront l’orientation et les priorités du conseil d’administration en 2021. Bien que les priorités distinctives et leur importance varient d’un conseil à l’autre en fonction de circonstances uniques auxquelles l’entreprise est confrontée, les principaux domaines d’intervention sont susceptibles d’inclure :
- Objectif de l’entreprise et questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG),
- Questions relatives au capital humain, à la main-d’œuvre et à la culture
- Planification stratégique pour une valeur durable à long terme
- Délégation de la direction, performance, succession et rémunération
- Engagement et activisme des actionnaires
- Gestion des risques, préparation aux crises et conformité
- Composition du conseil et planification de la relève
La majorité du temps du conseil devrait être réservée à la discussion de la stratégie d’entreprise et à l’évaluation de la qualité du rendement de la direction, y compris l’accent mis par la direction sur la continuité des activités, les opportunités et les risques.