Skip to content

Performance et dynamique des conseils d’administration | Yvan Allaire

28 juin 2016

Yvan Allaire, président exécutif du conseil de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) vient de me faire parvenir un nouvel article intitulé « Performance et dynamique des conseils d’administration | un échange avec des administrateurs expérimentés ».

Je crois que cet article intéressera tous les administrateurs siégeant à des conseils d’administration. Personnellement, je suis très heureux de constater que la démarche ait consisté en des rencontres avec des groupes d’administrateurs chevronnés.

Plusieurs messages très pertinents ressortent des rencontres. Ils sont regroupés selon les catégories suivantes :

  1. La taille du conseil
  2. La composition du conseil
  3. La présidence du conseil
  4. L’évaluation du conseil
  5. Information et prise de décision
  6. Les comités du conseil

Je vous invite à lire l’ensemble du document sur le site de l’IGOPP. Voici un  extrait de cet article.

Bonne lecture !

Performance et dynamique des conseils d’administration | un échange avec des administrateurs expérimentés

 

« Une longue expérience comme administrateur de sociétés mène souvent au constat que la qualité de la gouvernance et l’efficacité d’un conseil tiennent à des facteurs subtils, difficilement quantifiables, mais tout aussi importants, voire plus importants, que les aspects fiduciaires et formels.

Cette dimension informelle de la gouvernance prend forme et substance dans les échanges, les interactions sociales, l’encadrement des discussions, le style de leadership du président du conseil, dans tout ce qui se passe avant et après les réunions formelles ainsi qu’autour de la table au moment des réunions du conseil et de ses comités.

105868_les-administrateurs-independants-se-developpent-dans-les-eti-web-tete-0203979034507

Cela est vrai pour tout type de sociétés, que ce soient une entreprise cotée en bourse, un organisme public, une société d’État, une coopérative ou un organisme sans but lucratif.

L’IGOPP estime que pour relever encore l’efficacité des conseils d’administration il est important de bien comprendre ce qui peut contribuer à une dynamique productive entre les membres d’un conseil.

Pourtant, alors que les études sur tous les aspects de la gouvernance foisonnent, cet aspect fait l’objet de peu de recherches empiriques, et ce pour une raison bien simple. Les conseils d’administration ne peuvent donner à des chercheurs un accès direct à leurs réunions ni à leur documentation en raison des contraintes de confidentialité.

Le professeur Richard Leblanc, grâce au réseau de son directeur de thèse de doctorat et co-auteur James Gillies, a pu, rare exception, observer un certain nombre de conseils d’administration en action. Ils ont publié en 2005 un ouvrage Inside the Boardroom, lequel propose une intéressante typologie des comportements dominants des membres de conseil au cours de réunions.

Depuis aucune autre étude empirique n’a été menée sur le sujet. D’ailleurs, l’ouvrage de Leblanc et Gillies, se limitant aux comportements observables lors de réunions formelles, ne nous éclairait que sur une partie du phénomène »

« L’IGOPP a voulu mieux comprendre cette dynamique et, si possible, proposer aux administrateurs et présidents de conseil des suggestions pouvant améliorer la qualité de la gouvernance.

L’IGOPP a donc invité des membres de conseil expérimentés et férus de gouvernance pour un échange sur cet enjeu. Les 14 personnes suivantes ont accepté promptement notre invitation et nous les en remercions chaleureusement:

  1. Jacynthe Côté
  2. Gérard Coulombe
  3. Isabelle Courville
  4. Paule Doré
  5. Jean La Couture
  6. Sylvie Lalande
  7. John LeBoutillier
  8. Brian Levitt
  9. David L. McAusland
  10. Marie-José Nadeau
  11. Réal Raymond
  12. Louise Roy
  13. Guylaine Saucier
  14. Jean-Marie Toulouse, qui a agi comme modérateur des discussions.

Collectivement, nos interlocuteurs siègent au sein de 75 conseils, dont 34 sont des sociétés ouvertes parmi lesquelles 14 ont leur siège hors Québec.

Nous avons tenu quatre sessions, chacune comptant un petit nombre d’administrateurs, de façon à ce que les discussions permettent à tous de s’exprimer pleinement.

Ces sessions furent riches en commentaires, observations pertinentes et suggestions utiles ».

Plusieurs messages très pertinents ressortent des rencontres. Ils sont regroupés selon les catégories suivantes :

  1. La taille du conseil
  2. La composition du conseil
  3. La présidence du conseil
  4. L’évaluation du conseil
  5. Information et prise de décision
  6. Les comités du conseil

En conclusion, l’auteur mentionne que « ce texte tente de rendre justice aux échanges entre les 14 administrateurs chevronnés qui ont participé à cette recherche de pistes d’amélioration de la dynamique des conseils d’administration et donc de la gouvernance de nos sociétés ».

 

One Comment

Trackbacks & Pingbacks

  1. Performance et dynamique des conseils d’a...

Qu'en pensez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :