Voici un article très intéressant qui présente une vision différente de la gouvernance à l’« Américaine ».
Les auteurs XAVIER HOLLANDTS et BERTRAND VALIORGUE sont enseignants-chercheurs en stratégie et gouvernance des entreprises. L’article vient de paraître sur le site LesEchos.fr.
Le projet français de loi « Pacte » a pour objectif de repenser les grandes notions de gouvernance, notamment la place de la participation des salariés à titre d’administrateur à part entière.
L’article examine trois idées reçues qu’il est important de bien élucider :
(1) la participation permet d’équilibrer le rapport capital/travail
(2) la participation améliore le dialogue social
(3) la participation améliore la performance
Bonne lecture ! Vos commentaires sont les bienvenus.

Voilà de quelle manière les auteurs concluent leur article :
Compte tenu de ces éléments, faut-il promouvoir la participation des salariés à la gouvernance des entreprises ? Oui car l’accroissement de cette participation nous semble nécessaire pour deux raisons. L’arrivée d’administrateurs élus par les salariés au sein des conseils d’administration va permettre de recentrer les discussions sur l’entreprise, son projet stratégique, les investissements de long terme et son apport au progrès social et environnemental. Cette arrivée va redonner tout leur sens et prérogatives aux conseils d’administration.
La participation des salariés à la gouvernance va en outre apporter des éclairages et des moyens nouveaux pour gérer l’actif clé de la performance des entreprises : le capital humain. Les administrateurs salariés vont aider les dirigeants à mieux prendre en compte et développer cet actif qui est facteur majeur de compétitivité, d’innovation et de performance durable. On objectera alors que d’autres parties prenantes jouent aussi un rôle clé dans le processus de création de valeur et que leur présence au sein des conseils d’administration serait bienvenue. Ceux-là n’auraient pas tort.
WordPress:
J’aime chargement…
Auteur : Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé
Ce blogue fait l’inventaire des documents les plus pertinents et récents en gouvernance des entreprises. La sélection des billets, « posts », est le résultat d’une veille assidue des articles de revue, des blogues et sites web dans le domaine de la gouvernance, des publications scientifiques et professionnelles, des études et autres rapports portant sur la gouvernance des sociétés, au Canada et dans d’autres pays, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Europe, et en Australie. Chaque jour, je fais un choix parmi l’ensemble des publications récentes et pertinentes et je commente brièvement la publication.
L’objectif de ce blogue est d’être la référence en matière de documentation en gouvernance dans le monde francophone, en fournissant au lecteur une mine de renseignements récents (les billets quotidiens) ainsi qu’un outil de recherche simple et facile à utiliser pour répertorier les publications en fonction des catégories les plus pertinentes.
Jacques Grisé est professeur titulaire retraité (associé) du département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Il est détenteur d’un Ph.D. de la Ivy Business School (University of Western Ontario), d’une Licence spécialisée en administration des entreprises (Université de Louvain en Belgique) et d’un B.Sc.Comm. (HEC, Montréal). En 1993, il a effectué des études post-doctorales à l’University of South Carolina, Columbia, S.C. dans le cadre du Faculty Development in International Business Program.
Il a été directeur des programmes de formation en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés (CAS) de 2006 à 2012. Il est maintenant collaborateur spécial au CAS.
Il a été président de l’ordre des administrateurs agréés du Québec de 2015 à 2017.
Jacques Grisé a été activement impliqué dans diverses organisations et a été membre de plusieurs comités et conseils d'administration reliés à ses fonctions : Professeur de management de l'Université Laval (depuis 1968), Directeur du département de management (13 ans), Directeur d'ensemble des programmes de premier cycle en administration (6 ans), Maire de la Municipalité de Ste-Pétronille, I.O. (1993-2009), Préfet adjoint de la MRC l’Île d’Orléans (1996-2009).
Il est présentement impliqué dans les organismes suivants : membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec (OAAQ), membre du Comité des Prix et Distinctions de l'Université Laval. Il préside les organisations suivantes : Société Musique de chambre à Ste-Pétronille Inc. (depuis 1989), Groupe Sommet Inc. (depuis 1986), Coopérative de solidarité de Services à domicile Orléans (depuis 2019)
Jacques Grisé possède également une expérience de 3 ans en gestion internationale, ayant agi comme directeur de projet en Algérie et aux Philippines de 1977-1980 (dans le cadre d'un congé sans solde de l'Université Laval). Il est le Lauréat 2007 du Prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) et Fellow Adm.A. En 2012, il reçoit la distinction Hommage aux Bâtisseurs du CAS. En 2019, il reçoit la médaille de l’assemblée nationale.
Spécialités : Le professeur Grisé est l'auteur d’une soixantaine d’articles à caractère scientifique ou professionnel. Ses intérêts de recherche touchent principalement la gouvernance des sociétés, les comportements dans les organisations, la gestion des ressources humaines, les stratégies de changement organisationnel, le processus de consultation, le design organisationnel, la gestion de programmes de formation, notamment ceux destinés à des hauts dirigeants et à des membres de conseil d'administration.
Voir tous les articles par Gouvernance des entreprises | Jacques Grisé